nouveaux builds

Modification du prix des abonnements dofus

Publié le : par Nicolas
Catégorie : Article

3.9/5 (15 votes)


Modification du prix des abonnements dofus

Aujourd’hui, les Ogrines font partie intégrante de DOFUS, et payer de l’abonnement avec est devenu... monnaie courante. Pourtant, l’achat d’abonnement en euros et l’achat d’abonnement en Ogrines se révèlent inéquitables, ne récompensant plus la fidélité et l’engagement des joueurs avant tout. Le coût de l’abonnement en Ogrines va donc être modifié, mais nous faisons le choix de ne pas augmenter l’abonnement en euros. Explications !

L’Ogrine vous permet d’acheter des objets et des services en jeu, mais aussi de l’abonnement. Vous êtes des centaines de milliers à y avoir recours et à participer chaque jour à ce succès.

Mais cet usage de plus en plus massif de l'Ogrine a mis en évidence une différence entre le prix de l’abonnement en euros et le prix de l’abonnement en Ogrines.

Pour vous donner un exemple, une semaine d’abonnement par SMS pouvait coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’une semaine en Ogrines !

Pour réduire cette inégalité, et dans l’optique de toujours récompenser l’engagement et la fidélité des joueurs avant tout, le prix de l’abonnement en Ogrines va être modifié dès ce mercredi 6 novembre à 15h.

Les prix des abonnements en euros n’augmentent pas.

Il s’agit d’une remise à niveau du coût d’abonnement en Ogrines, dont la valeur pouvait paraître inéquitable aux yeux des joueurs qui préfèrent payer leur abonnement en euros.

Afin de récompenser l’engagement et la fidélité, une nouvelle réduction va être mise en place : l’Abonnement Continu offrira une remise allant jusqu’à 10 % sur les réabonnements en Ogrines (voir tableau ci-dessous).

Si vous vous réabonnez avant la fin de votre abonnement en cours, vous bénéficierez d’une réduction, que votre abonnement de base ait été acheté en euros ou en Ogrines !

Pour plus d’informations, consultez la FAQ :

 

? Je n’ai pas envie de lire toutes ces explications, pouvez-vous me résumer les changements ?

L’évolution des habitudes d’abonnement au cours des dernières années a révélé une faiblesse majeure sur le système d’Ogrines : il engendre de nettes inégalités vis-à-vis de l’abonnement en euros. Pour rétablir une certaine équité entre les joueurs qui achètent majoritairement nos services en euros et ceux qui utilisent plutôt majoritairement des Ogrines, le prix des abonnements en Ogrines va être réévalué dès le 6 novembre 15h.

En contrepartie, nous mettons en place une nouvelle réduction à destination des joueurs qui s’abonnent avec des Ogrines en continu : l’Abonnement Continu offrira une remise allant jusqu’à 10 % sur les réabonnements en Ogrines (voir tableau ci-dessus). Si vous vous réabonnez avant la fin de votre abonnement en cours, vous bénéficierez d’une réduction, que votre abonnement de base ait été acheté en euros ou en Ogrines !

Enfin, rappelons-le, le prix de l’abonnement en euros n’augmente pas.

 

? Pourquoi le coût en Ogrines des abonnements va-t-il changer ?

Aujourd’hui, les systèmes comme celui des Ogrines ont fait leurs preuves, et de nombreux autres jeux en ligne ont intégré ce type de mécanique, comme nous le faisons dans DOFUS avec la Bourse aux Kamas. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Avec la mise en place des Ogrines en 2009, nous avions adopté un système novateur, peu courant dans le paysage du jeu vidéo en ligne. Ce système, avantageux pour les joueurs autant que pour Ankama, permet à chacun de s’abonner comme il le souhaite, en se basant (grâce à la BaK) sur un échange de bons procédés entre joueurs.

Pendant longtemps, ce système a bien fonctionné. Mais ces nouveaux usages ont peu à peu mis en évidence une faiblesse majeure du système d’Ogrines : il engendrait de nettes inégalités vis-à-vis de l’abonnement en euros.

 

? Comment fonctionnait l’offre sur les Ogrines jusqu’ici ?

Les abonnements en euros proposent plusieurs paliers d’achat. Le principe est simple : plus l’abonnement est long, plus vous profitez d’une réduction importante. C’est ce qu’on appelle le phénomène de dégressivité.

Pour les Ogrines, comme pour les abonnements en euros, ce principe de dégressivité a été appliqué. Ainsi : plus le pack d’Ogrines acheté est important, plus la réduction dont vous bénéficiez est importante.

La dégressivité a été conservée : à ceci près qu’une Ogrine achetée dans un pack de 47 000 coûtait plus de deux fois moins cher qu’une Ogrine achetée dans un pack de 700 !

 

? Comment fonctionne l’offre en euros ?

Comme expliqué précédemment, les abonnements en euros proposent plusieurs paliers d’achat. Le principe est simple : plus l’abonnement est long, plus vous profitez d’une réduction importante. C’est ce qu’on appelle le phénomène de dégressivité.

Cette dégressivité du prix fonctionne parfaitement, car chaque solution dispose de ses avantages :

? Les abonnements de courtes durées sont plus chers dans l’absolu, mais vous offrent une meilleure souplesse. Si vous ne pouvez pas jouer durant une semaine ou un mois, car vous êtes parti en vacances par exemple, cette formule d’abonnement vous permet d’éviter de « perdre » du temps d’abonnement.

? Les abonnements de plusieurs mois ou d’un an vous abonnent « en continu », mais offrent un tarif plus avantageux qui récompense votre engagement et votre fidélité.

Ainsi, un an d’abonnement revient deux fois moins cher en s’abonnant à l’année qu’en s’abonnant à la semaine.

Cette dégressivité fonctionne parfaitement pour l’abonnement en euros, mais a engendré des inégalités concernant l’abonnement en Ogrines.

 

? Pourquoi une trop forte dégressivité pose-t-elle problème pour l’abonnement en Ogrines ?

Parce que la dégressivité pour les Ogrines est appliquée à l’achat des packs d’Ogrines, et non à l’achat des abonnements, qui tient compte de la durée et qui justifie cette dégressivité (sur le modèle de l’euro en somme).

Résultat : une fois achetées, les Ogrines pouvaient être utilisées petit à petit, par petites sommes. La dégressivité ne s’appliquait donc plus sur la durée de l’abonnement (comme pour l’euro toujours). Le jour d’abonnement coûtant autant d’Ogrines à la semaine qu’à l’année, il était bien plus intéressant d’acheter un gros pack d’Ogrines et de s’abonner semaine par semaine pour profiter d’une meilleure souplesse.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Près de 50 % des abonnements contractés en Ogrines utilisent des Ogrines issues du pack de 47 000 Ogrines.
  • Plus de 95 % des abonnements contactés en Ogrines sont des abonnements d’une semaine.

Il était donc possible de mettre son abonnement d’un an sur pause à tout moment et de l’étaler sur deux ans… tout en profitant du tarif préférentiel ! À grande échelle, ce phénomène a de lourdes conséquences.

Évidemment, cela peut sembler avantageux pour l’utilisateur d’Ogrines… Mais cela peut aussi sembler inéquitable aux yeux des joueurs qui s’abonnent en euros et qui payent plus cher pour la même souplesse.

À titre d’exemple, une semaine d’abonnement par code audiotel coûte approximativement 1,80 €, tandis qu’en Ogrines grâce au pack de 47 000, elle revient/revenait à 0,89 €.

Une fois ce problème identifié, il a fallu trouver une solution optimale, sans pour autant toucher au prix en euros de l’abonnement que nous ne voulions pas impacter.

 

? Comment l’équilibre va-t-il être/a-t-il été rétabli ?

Après plusieurs mois de réflexion, la solution la plus juste était finalement de réévaluer la valeur de l’abonnement en Ogrines pour réduire l’écart avec la valeur de l’abonnement en euros.

Voici les nouvelles valeurs de l’abonnement en Ogrines :

Une nouvelle remise sera mise en place pour compenser cette évolution et pour récompenser la fidélité : l’Abonnement Continu offre une remise allant jusqu’à 10 % sur les réabonnements en Ogrines (voir tableau ci-dessus).

Au-delà de cette remise à niveau du prix des abonnements en Ogrines, nous voulons continuer à récompenser les joueurs dont l’engagement et la fidélité sont forts et pour qui l’Ogrine reste le meilleur moyen d’abonnement.

Pour cela, nous avons mis en place une nouvelle remise, l’Abonnement Continu, qui offre jusqu’à 10 % de réduction sur les réabonnements en Ogrines (voir tableau ci-dessus). De même, les abonnements les plus longs resteront toujours les plus avantageux.

 

? Existe-t-il une compensation pour les joueurs qui préfèrent obtenir de l’abonnement avec des Ogrines ?

Une remise allant jusqu’à 10 % sera appliquée sur les réabonnements en Ogrines contractés avant la fin d’un abonnement en cours : c’est le principe d’Abonnement Continu.

Exemple : Vous vous êtes abonné pour un mois en euros ou en Ogrines. En renouvelant votre abonnement avant le terme de ce délai, votre nouvel abonnement d'un mois vous coûtera 4 000 Ogrines au lieu de 4 200. Et si vous choisissez de repartir sur un abonnement d’une semaine plutôt que d’un mois, il vous coûtera 1 000 Ogrines au lieu de 1 100.

Cette remise a tout particulièrement été pensée pour les joueurs qui préfèrent s’abonner avec des Ogrines.

 

Articles similaires :
Article : Dofus 2.16 : Modification de l'élevage
Article : Dofus Almanax 28 Avril offrande
Article : Dofus Almanax 29 Avril offrande
Article : Dofus Almanax 30 Avril offrande
Article : Dofus Almanax 1 Mai offrande




comments powered by Disqus