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Guide sur les Steamers

Publié le : par killernicolas
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Les Steamers dofus

dofus les steamers

Les Steamers sont aussi à l'aise sous les eaux que sur le champ de bataille. Harponneurs, gardiens, maîtres des mouvements sur le terrain : ces explorateurs des profondeurs sont changeants comme l'océan. Leurs tourelles technomagiques bombardent tous ceux qui passent à leur portée, aussi bien les amis que les ennemis. Prenez garde à ne pas finir noyé sous un déluge de technomagie !

 

Les steamers : source officiel

Le steamer en Général

La grande force du Steamer réside dans sa capacité à contrôler le terrain grâce à ses tourelles. En effet, ces dernières lui permettent de créer des zones à risque (ou l'on peut subir des dommages) ou au contraire des zones défensives (avec des soins à la clé). Mais attention, car ces zones affecteront aussi bien vos ennemis que vos alliés ! Il est dont important d'exceller en stratégie de placement afin de ne pas entraver le déplacement de ses alliés ou de soigner les ennemis ! Le jeu du Steamer se concentre essentiellement autour de ses tourelles :

 

Harponneuse, Gardienne et Tactirelle.

 

Ces tourelles sont améliorables via le sort Evolution, qui permet de se concentrer sur une tourelle et donc sur un rôle en particulier (Soigneur, Dommage Dealer ou Placeur). Lorsqu'une tourelle atteint le niveau maximum, c'est-à-dire trois, elle débloque un sort spécial pouvant toucher leur cible n' importe où sur le terrain (mais le joueur doit marquer la cible grâce à un sort au préalable).

L'une des forces du Steamer est de pouvoir contrôler le placement des adversaires avec des sorts de poussée ou d'attirance en diagonale comme Ressac et Marée.

Enfin, le Steamer pourra également être un allié de premier choix grâce à ses sorts de protection et de boost comme Secourisme, Scaphandre ou Longue Vue.

En tant que Steamer, vous pourrez choisir une voie élémentaire principale qui déterminera vos sorts offensifs. La tourelle Harponneuse peut frapper dans les éléments Feu, Terre ou Eau, elle s'adaptera donc sans problème à votre choix. En effet, vous n'avez qu'à frapper la tourelle à l'aide de l'un de vos sorts élémentaires Terre pour qu'elle inflige des dommages Terre. A l'inverse, si elle devient la cible du sort Vapor, qui inflige des dommages Feu, la tourelle infligera à son tour des dommages Feu. Et ainsi de suite. Vous pouvez également vous orienter vers une voie multi-élémentaire afin de tirer parti des sorts les plus utiles de chaque branche ainsi que du sort tri-élémentaire Embuscade.

En ce qui concerne le combat au corps à corps, vous devrez vous équiper de préférence d'un marteau (100% de dégâts) si vous souhaitez infliger des dégâts en zone ou d'une pelle (95% de dégâts) . Et si votre type de jeu ne correspond à aucune de ces deux armes, rien ne vous empêche bien sûr de vous orienter vers un autre type d'arme (90% de dégâts).

Dans ce tutoriel / guide sur les steamers nous n'entrerons pas en détail sur les différents types de steamers ( terre, eau ...) mais  sur les steamers en général.

Sorts des steamers

  Niveau Sort Type Description
  1 Flibuste feux Vole des PV dans l'élément Feu en diagonale. Active l'état Feu sur la Harponneuse
  1 Ancrage terre Dommage Terre. Active l'état Terre sur la Harponneuse
  1 Harponneuse - Pose une tourelle offensive. Doit être ciblée par un sort élémentaire pour être activer
  3 Évolution - Permet à la tourelle d'attaquer plusieurs cibles et d'augmente sa portée
  6 Courant eau Dommage Eau attire la cible en diagonal. Active l'état Magnétor sur la Tactirelle et active l'état Eau sur la Harponneuse
  9 Armure de Sel - Protège les tourelles et les alliés des attaques à distance
  13 Scaphandre - Les retraits de PA reçus augmentent les PM. Augmente les dommages et les dommages de poussée du lanceur et des alliés ciblés
  17 Gardienne - Pose une tourelle défensive qui soigne les alliés et les ennemis dans sa zone d'effet
  21 Ressac terre Dommage Terre repoussant la cible en diagonal. Désactive l'état Magnétor sur la Tactirelle
  26 Marée - Echange de position avec la cible en diagonale. Applique un malus de Puissance sur les ennemis et augmente les dommages de Poussée sur les alliés
  31 Vapor feux Dommage Feu en zone. Active l'état Feu sur la Harponneuse
  36 Aspiration - Rapproche le lanceur d'une de ses tourelles en ligne ou en diagonale
  42 Tactirelle - Pose une tourelle tactique qui attire ou repousse les ennemis et les alliés
  48 Longue Vue eau Dommage Eau applique un état sur la cible pour qu'elle puisse être ciblée par le sort spécial de la Tactirelle et augmente la portée de l'allié ciblé
  54 Secourisme - Soigne la cible. Applique un état sur l'allié ciblé pour qu'il puisse être ciblé par le sort spécial de la tourelle défensive
  60 Selpâtre feux Dommage Feu. Active l'état Feu sur la Harponneuse. Applique un malus de dommages à la cible sur réception de dommages Feu
  70 Embuscade

feux

eau

terre

Dommage Feu, Eau et Terre. Applique un état sur la cible pour qu'elle puisse être ciblée par le sort spécial de la Harponneuse
  80 Écume eau Dommage Eau en zone. Active l'état Eau sur la Harponneuse
  90 Foène terre Dommage Terre et occasionne des dommages Terre supplémentaires sur réception de dommages de poussée. Active l'état Terre sur la Harponneuse
  100 Cuirasse - Immunise les alliés ciblés contre les dommages de la Harponneuse et contre les déplacements de la Tactirelle et immunise les ennemis contre les soins de la Gardienne
  200 Invocation du Dopeul Steamer -  

caractéristiques des steamers

Coût en point(s) pour
chaque Caractéristique
1 pour 1 2 pour 1 3 pour 1 4 pour 1 5 pour 1
Intelligence de 0 à 50 de 51 à 200 à partir 201 - -
Chance de 0 à 50 de 51 à 200 à partir de 201 - -
Agilité de 0 à 50 de 51 à 200 à partir de 201 - -
Force de 0 à 50 de 51 à 200 à partir de 201 - -

Comme vous pouvez le voir , les steamers inteliigence sont les plus facile à monter en terme de Caractéristique est le steamer feux , mais vous pourrez aussi opter pour le steamer terre .

Les tourelles steamers

Elles sont au nombre de trois :

  • la Harponneuse frappe (avec du vol de vie)
  • la Gardienne soigne
  • la Tactirelle repousse ou attire (en ligne et en diagonale).

Les tourelles sont absolument indéplaçables. Elles ont une portée de 2 PO en évolution I, 4 PO en évolution II et 6 PO en évolution III.

La harponneuse doit être frappée pour être activée. L'élément qui l'a frappée détermine son élément d'attaque.

En règle générale, une harponneuse attaque les personnages qui encaisseront les plus forts dégâts (elle tient compte des résistances fixes et %). Il est donc recommandé de prévoir une panoplie avec des résistances feu pour un steamer feu, par exemple.

Les tourelles possèdent un sort spécial, utilisable lorsque la tourelle est en évolution III :

  • la Harponneuse attaque la cible désignée par l'attaque embuscade du steamer. Cette attaque n'a pas de limite de portée, ni visibilité.
  • la Gardienne soigne l'allié désigné par le soin secourisme du steamer. Ce soin très puissant, indexé directement sur la vitalité de la cible, n'a pas de limite de portée, ni visibilité.
  • la Tactirelle transpose la cible désignée par le sort longue vue.

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