nouveaux builds
Proposer une modification

Guide sur les Zobals

Publié le : par killernicolas
Catégorie : >

3.2/5 (34 votes)


Le masque du Zobal - guide dofus

 

Ce guerrier aux multiples visages peut s'adapter à toutes les situations. Il tire son pouvoir des masques qu'il porte et peut ainsi changer de techniques de combat. Qu'il vous tape de loin, qu'il vous maintienne au corps à corps ou qu'il vous cause des dégâts très importants, le Zobal est toujours plein de surprises… Et ses adversaires en font bien souvent les frais.

les zobals dofus

Monter un zobal


Les Zobals possèdent trois masques de base : celui de Classe, celui du Pleutre et celui du Psychopathe. Chacun leur apporte des bonus et un style de combat : les sorts varient en fonction du masque. Ainsi, les Zobals peuvent être tantôt forts à distance, tantôt au corps à corps, tantôt défensifs, tantôt corp à corp.

Les zobals jouent surtout au corp à corp mais peuvent aussi jouer un peu à distance. Vous devrez ensuite entre 3 types de zobals : les zobals terre , eau ou agilité. Il faut savoit que le zobal terre grace à furia peut infliger de gros dommages dès le niveau 23 , le zobal terre est le plus facile à monter mais vous pourrez monter un autre type de zobal.

Caractéristiques du zobal

Comme vous le voyez , que vous choisissez de faire un zobal , terre , eau ,feux ou agilité le cout en point sera le même.Vous pourrez donc choisir librement votre élément. Pour ce qui est de l'investissement en points , investissez environ 150 dans l'élement puis environ 100 de vita et ensuite monter surtout l'élement puis un peu la vita.Vous pouvez choisir de ne monter qu'un seul élement si vous souhaitez etre full rox mais vous risquez de mourir assez vite.

Coût en point(s) pour
chaque Caractéristique
1 pour 1 2 pour 1 3 pour 1 4 pour 1 5 pour 1
Intelligence de 0 à 99 de 100 à 199 de 200 à 299 de 300 à 399 à partir de 400
Chance de 0 à 99 de 100 à 199 de 200 à 299 de 300 à 399 à partir de 400
Agilité de 0 à 99 de 100 à 199 de 200 à 299 de 300 à 399 à partir de 400
Force de 0 à 99 de 100 à 199 de 200 à 299 de 300 à 399 à partir de 400

Les boucliers des zobals, non négligeables :

La grande caractéristique du zobal est qu’il possède la faculté de créer des boucliers empêchant ses adversaires de toucher ses véritables points de vie. Par opposition à un feca, un osamodas ou encore un éniripsa, le zobal, lui, ne réduit pas les dommages à proprement parler, il se donne une sorte de vitalité du iop dont les points de vie gagnés seront enlevés en premier lors d’une attaque ciblée contre vous.

Le zobal possède plusieurs types de boucliers :

- Plastron (5PA) qui offre une zone de 3 cases autour du lanceur et qui applique un bouclier égal à 20% de la vie du lanceur et 24% en coup critique, ce sort dure 2 tours et au niveau 6, est relançable tous les 3 tours . (Masque de Classe)

- Tortoruga (3PA) qui permet de protéger les alliés se trouvant loin grâce à la portée importante du sort, il applique un bouclier égal à 10% de la vie du lanceur, 12% en coup critique. (Masque du Pleutre)

- Transe (3PA) permet de créer un bouclier tout en enlevant la vie du lanceur. Utile lorsqu’il vous reste très peu de points de vie. Au niveau 1, il crée un bouclier égal à 15% de la vie de base du lanceur mais enlève 95% des points de vie. Au niveau 6, c’est toujours un bouclier égal à 15% de votre vie qui sera crée mais le malus sera mois important : 70%. (Masque du Psychopathe)

- Diffraction (3PA) qui confère 10% de la vie du lanceur à tous les ennemis et alliés pendant 2 tours. (Sort pouvant être lancé avec tous les masques)

Les sorts des zobals

Nous commençons tout d’abord par les Masques du Zobal :

pleutre zobal

Le masque du Pleutre.

Ce masque vous donne l’accès aux sorts Apathie, Picada, Tortoruga.

Et vous donne un Bonus de fuite non négligeable, il est donc impératif de monter ce sort au niveau 6 dès que vous le pouvez.

masque classe zobal

Le masque de la Classe,

Ce masque vous donne accès aux sorts Reuche, Plastron, Martelo, Rétention, Appeau.

Ce masque vous donne un Bonus de Tacle, qui est aussi non négligeable si vous défendez un allié en combat. Cela peut toujours être utile en PvM mais aussi en PvP.

zobal psycopathe

Le masque du Psychopathe,

Ce masque vous donne accès aux sorts Furia, Boliche, Cabriole, Transe.

Il vous donne un Bonus de puissance considérable durant 3 Tours, non négligeable du fait que les sorts ci-dessus sont les sorts les plus offensifs du Zobal dans ses éléments de Frappe (Terre, Eau et Air).

Continuons tout ceci, avec les sorts de soutien du Zobal, c’est à dire, les Boucliers.

tortuga zobal

Tortoruga :

Ce sort est le premier sort boulier que vous obtenez dans votre carrière en tant que Zobal. Il est très utile pour protéger ses alliés dans les combats et pour un faible coût en PA, qui est de 3, il délivre 10% de la vitalité maximale du zobal en bouclier.

Vous pourrez lancer ce sort 4 fois par tour au maximum dès le niveau 6 de ce dernier.

plastron zobal

Plastron :

Ce sort est le bouclier le plus puissant du Zobal, en effet, il délivre  20% de la vitalité maximale du Zobal et peut atteindre facilement 1000 de bouclier lorsque le sort est niveau 6 et que le Zobal possède 5000 de vitalité. Ce sort peut être lancé pour un coût de 5PA.

Ce sort est utilisable sous le masque de la Calsse.

Vous pourrez lancer ce sort tous les 3 tours.

transe zobal

Transe :

Ce bouclier est à utiliser en couple avec Plastron, il délivre 15% de la vitalité maximale du Zobal a ses alliés en zone de croix de 1 case. En contrepartie, il diminue de 95% (niveau 1) à 70% (niveau6) la vitalité du zobal durant 2 tours.

Ce sort ne coûte que 3PA, utilisez le soit en début de combat couplé avec Plastron ou en cas de moments critiques lorsque vous avez peu de points de vie.

Sort utilisable sous le masque du Psychopathe.

mascarad zobal

Mascarade :

Voici un sort un peut spécial, en effet, ce sort permet d’enlever à toutes les personnes situées sur la carte 25% de leurs points de vie restant (au niveau 6). Sort très utile pour contrer l’attaque Punition du Sacrieur ou pour terminer un boss de donjon un peut plus rapidement durant le tour d’effet du sort.

Ce sort est utilisable sous tous les masques pour seulement 3PA.

diffraction zobal

Diffraction :

Sort également un peut spécial, il permet pour 3PA de lancer un bouclier délivrant 10% de la vitalité maximale du Zobal à toutes les personnes situées sur la carte. Sort « couplable » avec Plastron ou Transe si le moment est critique pour vous et vos alliés.

Passons désormais aux sorts les plus offensifs du Zobal, il s’agit de Furia, Cabriole et Boliche :

furia zobal

Furia :

Ce sort est le sort Terre le plus offensif du Zobal, ce sort est utilisable pour 4PA et permet de vous rapprocher de votre cible jusqu’à 3 cases de portée. En plus de taper dans l’élément Terre, il permet également d’augmenter les dommages du Zobal (+60 de dommages au niveau 6). Ce sort est très utile surtout si vous effectuez le sort Appui après celui-ci, Appui libérera donc un grand potentiel de frappe surtout si votre personnage possède de bonnes caractéristiques dans les éléments Terre/Eau/Air.

boliche zobal

Boliche :

Ce sort est le sort Eau le plus offensif du Zobal, ce sort coûte également 4PA et permet cette fois-ci de pousser votre cible de 4 cases (au niveau 6). Ce sort est très utile pour placer vos ennemis pour vos alliés, il permet également d’augmenter vos dommages de poussé. Couplez ce sort au niveau 6 avec le sort libération en poussant votre ennemi contre un mur ou   une invocation et des dommages seront considérables. Le mieux serait de lancer deux fois ce sort puis d’utiliser libération pour des dégâts plus importants.

cabriole zobal

Cabriole :

Ce sort est le sort Air le plus offensif du Zobal, il coûte également 4PA comme ses camarades et vous permet de taper votre cible dans l’élément Air mais en diagonale avec une portée de 1 case (2 avec les Sabots Taj). Vous pourrez l’utiliser pour vous placer entre des ennemis pour en taper plusieurs à la fois du fait qu’il tape en zone de croix de 1 case de portée autour de la case d’atterrissage de votre personnage. Il permet également d’augmenter la puissance de votre personnage. Le mieux serait d’utiliser ce sort en couple avec Furia pour augmenter davantage ses dégâts dans l’élément Air.

Passons désormais aux sorts que vous lancerez à distance :

picada zobal

Picada :

Ce sort est le sort Air associé au masque du Pleutre, pour 3PA vous pourrez lancer ce sort à une portée de 4 cases maximum, la portée est modifiable et en plus d’infliger des dégâts dans l’élément Air, vous pourrez réduire le Tacle de vos ennemis durant 2 tours (-20 de tacle au niveau 6).

Le sort peut être lancé deux fois sur chaque cible, soit -40 en tacle au niveau 6 de ce sort. Ce qui peut être non négligeable pour qu’un allié puisse partir sans soucis du Corps à Corps d’un ennemi.

distance zobal

Distance :

Ce sort est le sort Eau associé également au masque du Pleutre, pour 4PA vous pourrez pousser vos adversaires de 2 cases avec une portée allant de 2 cases à 10 cases et se lance en ligne. Histoire de laisser vos adversaires à distance le temps de faire ce qu’il faut afin de d’affronter ces derniers dans les meilleures conditions possibles.

apathie zobal

Apathie :

Ce sort est le sort Terre associé lui aussi au masque du Pleutre, pour 4PA vous pourrez retirer 3PM à vos ennemis (au niveau 6 du sort) et infliger des dégâts dans l’élément Terre. Vous aurez une portée de 5 à 10 Cases au niveau 6 du sort et la portée est non modifiable, donc vous pourrez quand même faire quelque-chose si vous subissez le sort Oeil de Taupe  (ou autres sorts réduisant la portée).

martelo zobal

Martelo :

Ce sort est le sort Terre associé au masque de la Classe, pour 4PA vous pourrez réduire la fuite de vos ennemis à une portée de 3 cases et ne nécessite pas de ligne de vue. L’effet ne dure qu’un seul tour.  Sort assez utile pour qu’une cible reste au Corps à Corps d’un allié. Il permet de voler de la vie dans l’élément Terre.

retention zobal

Rétention :

Ce sort est le sort Air associé au masque de la Classe, pour 4PA également vous pourrez retirer 3PM (au niveau 6) à vos adversaires sur une portée en cercle de trois cases et infliger un vol de vie dans l’élément Air. Sort assez utile pour laisser un ennemi avec un minimum de PM si il est assez proche de vous.

appeau zobal

Appeau :

Ce sort est le sort Eau associé au masque de la Classe, pour 4PA  vous pourrez attirer votre cible vers vous avec une portée de 3 cases. Vous faites également un vol de vie dans l’élément Eau. Sort assez utile pour amener un ennemi vers votre équipe et permettre qu’il ne s’échappe pas si facilement de vous et de vos alliés.

Passons désormais à des sorts différents des autres, sorts de déplacement essentiellement :

reuche zobal

Reuche :

Ce sort est associé au masque de la Classe, il vous permet pour la somme de 2PA de se rapprocher de votre cible avec une portée de 2 à 7 cases (au niveau 6). Ce sort est « l’inverse » du sort Attirance du Sacrieur. Au lieur d’attirer votre ennemi, c’est vous qui partez vers lui. Vous pouvez lancer ce sort autant de fois que le voulez dans votre tour mais seulement une fois par cible (ennemis, alliés, invocations, bombes etc…)

fougue zobal

Fougue :

Ce sort est associé au masque du Psychopathe, il vous permettra d’augmenter votre puissance de 150 (au niveau 6) et de vous rendre à la fois dans l’état Intaclable mais aussi dans un état Insoignable durant 1 tour.

Ce sort peut être très utile sur soit même mais aussi sur un ennemi que vous souhaitez anéantir plus rapidement même si un personnage de soin est présent contre vous. L’état étant non désenvoutable, personne ne pourra soigner la personne ciblée durant un tour et vous pourrez vous concentrer sur ce dernier personnage pour lui infliger des dégâts afin de le tuer.

debandade zobal

Débandade :

Sort utilisable sous le masque du pleutre, il permet de vous déplacer d’une case comme le sort Bond du Félin mais vous ajoute également 1PM, sort utilisable deux fois par tours et très utile pour se rapprocher de sa cible pour se protéger en allant assez loin des grosses attaques lors des Punitions ou des Colères du Iop.

appui zobal

 Appui :

Sort utilisable sous n’importe quel  masque que possède le Zobal. Sort permettant de frapper sa cible dans trois éléments (Terre/Eau/Air) mais également de s’extirper de son ennemi. En effet, lorsque vous utilisez le sort Appui, votre personnage se poussera de trois cases de sa cible, ainsi pour pourrez  partir plus loin que prévu et infliger des dégâts non négligeables à votre cible.

dopeul zobal

Invocation du Dopeul Zobal :

Invoque le Dopeul de votre classe.

 

Role du zobal

Le zobal a surtout pour role que ce soit en pvp ou pvm (player versus monsters ) de faire des boucliers mais aussi de "roxer" si c'est un zobal terre. Il est vrai qu'un zobal terre est vraiment dur à tuer en kolizéum par exemple à cause des énormes boucliers qu"il peut faire.

Team avec un zobal

Si vous voulez faire une team avec un zobal prenez avec lui ou bien :

zobal féca : inutable

zobal eniripsa

zobal cra pour jouer à distance

zobal xel

 

Source http://ordre2vlad.wordpress.com/2012/05/25/tout-tout-tout-vous-saurez-tout-sur-le-zobal/

Articles similaires :
Tutoriels : Guide sur les fécas
Tutoriels : Guide sur les crâs
Tutoriels : Guide sur les iops
Tutoriels : Guide sur les roublards
Tutoriels : Guide sur les écaflips




comments powered by Disqus